Skip to content
10 novembre 2011 / SP

Que contiennent les gels douches traditionnels ?

gel douche 3 Que contiennent les gels douches traditionnels ?

Relaxants, gommants, toniques, le tout agrémenté de parfums exotiques, les gels douches nous font beaucoup de promesses. Que contiennent-ils pour les tenir et comment choisir son gel douche ?

 

Des noms de composants imprononçables : butylparaben, isobutylparaben, butylphényl méthylpropional, Phénoxyéthanol et dont on ne connait pas les effets sur le long terme… Dès 2005, l’UFC Que Choisir pointait du doigt les composants des gels douches en dénonçant un trop grand nombre de substances indésirables, allergènes et même cancérigènes.

Ca mousse ça mousse. On ressort propre et parfumé de sa douche mais également enduit de colorants, conservateurs et de parfums. Les gels douches contiennent des tensioactifs soit des agents lavants plus ou moins agressifs pour la peau, ceux-là même qui font mousser.

Les alternatives aux gels douches traditionnels

Les alternatives les plus sûres : le savon de Marseille, le savon d’Alep ou encore les gels douche bio qui lavent tout en respectant la peau. Le savon est, de manière générale, plus naturel.

La grande mode : le savon ayurvédique. Apprécié pour son côté naturel, c’est le plus ancien savon utilisé en Inde. Les plus connus, les savons ayurvédiques Chandrika et Médimix, ne contiennent que des huiles végétales pures et possèdent les vertus des huiles essentielles.

Sans et avec

Gare aux produits « sans savon » qui ne comportent certes pas de savon mais de nombreux tensioactifs synthétiques pour compenser.  Il faut également bien s’assurer que le produit choisi est sans parabènes. Les parabènes perturbent le système hormonal et peuvent provoquer des allergies.

Se doucher chaque jour dessèche la peau c’est pourquoi on privilégie un gel douche avec actifs apaisants naturels comme la glycérine ou le beurre de karité.

 

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes