Skip to content
9 mai 2011 / SP

Phtalates, parabènes et Alkylphénols : INTERDITS EN FRANCE

cosmétiques plastique 230x300 Phtalates, parabènes et Alkylphénols : INTERDITS EN FRANCEPerturbateurs endocriniens, ils interfèrent avec le bon fonctionnement du système hormonal mais sont aussi cancérigènes, les , parabènes et alkylphénols seraient responsables de l’accroissement des tumeurs du sein et entraineraient une baisse de la fertilité masculine.

Ils affectent l’homme aussi bien au stade adulte qu’enfant et même embryonnaire. Des substances chimiques que les acteurs du marché des cosmétiques bio ont retiré de leurs produits depuis longtemps déjà !

 

Que faut-il de plus au gouvernement pour bannir définitivement ces substances de nos produits de consommation courante ? Le vote de l’assemblée nationale a statué, début mai 2011, en faveur d’une de ces trois produits chimiques. Reste au sénat à inscrire la loi…

Les phtalates

Présents dans des produits de consommation courants comme le nutella, utilisés depuis 50 ans et produits à raison de 3  millions de tonnes par an, ces plastifiants sont utilisés pour assouplir le plastique.

Dans les cosmétiques, ils ont le rôle d’agent fixateur (vernis) et améliorent la pénétration (crème de jour).

Comme pour le bisphénol A, la dangerosité des phtalates réside dans leur capacité à migrer de l’emballage au produit et au corps humain. La substance, a d’ailleurs déjà interdite dans l’industrie du jouet, preuve qu’elle représente un réel danger pour la santé.

Les parabenes

Méthylparabene, éthylparabene, propylparabene, la liste est encore longue, sont des conservateurs synthétiques, eux aussi toxiques perturbateurs du système endocrinien. Ils sont  principalement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques.

Les alkylphenols

Ils sont présents massivement dans les produits ménagers courants.

Si la loi est adoptée, c’est toute l’industrie du cosmétique qui devra revoir ses formules ! C’est pourquoi le gouvernement n’est pas en faveur de la loi.

Il reste encore beaucoup à faire du côté des substances chimiques présentes dans nos produits quotidien. En attendant la disparition totale des ces toxiques sur le marché des cosmétiques et de l’alimentaire, et pour être certains de les éviter, on sera tenté de se tourner vers les produits bio qui peuvent leur succéder. Les cosmétiques bio sont formulés depuis longtemps à base d’agents conservateurs naturels; cire d’abeille, huiles essentielles, Borax, etc.

 

 

 

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes