Skip to content
5 janvier 2012 / SP

Les bienfaits de la lavande et de son huile essentielle

iStock 000017737450XSmall 300x199 Les bienfaits de la lavande et de son huile essentielle

La n’est pas uniquement conditionnée en sachet en vue d’embaumer les placards de nos maisons. Les bienfaits de la lavande sont nombreux et la plante désuète revient au goût du jour sous diverses formes : huiles essentielles, savon, huile de massage, parfum d’intérieur et même miel.

Les propriétés désinfectantes et cicatrisantes de la lavande peuvent être utilisées pour traiter les coupures et blessures et on la choisira alors sous forme d’huile essentielles bio. Sous forme de tisane, la lavande aidera à lutter contre les refroidissements et pour une détente garantie, c’est le parfum huile de massage ou l’huile de bain qu’il vous faudra choisir.

La lavande à des vertues relaxantes et apaisantes reconnues, elle traite l’anxiété et les insomnies et possède également des vertus digestives.

On peut diffuser l‘huile essentielle de lavande par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles. Le diffuseur d’huiles préserve les propriétés de l’essence de la lavande car il la diffuse par nébulisation contrairement à un brûle parfum qui va abîmer l’huile essentielle.

Les gourmands apprécieront tout particulièrement le miel de lavande qui, en plus de son bon goût est un calmant nerveux !

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Passarrius / jan 20 2012

    Pour ma part j’utilise de l’hydrolat de lavande que je mélange à de l’argile verte et de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) un peu d’eau filtrée et voila un bon masque pour le visage à moindre frais.

  2. Ludivine Verrier / mar 20 2012

    Moi j’utilise le bain relaxant à la lavande de chez WELEDA et j’en suis carrément fan ;)

  3. Delphine / mar 26 2012

    Moi j’utilise de la lavande pour le bain avec le bain relaxant à la lavande de chez Weleda… J’adore l’odeur et c’est vraiment agréable…
    Bonne journée

  4. Grace F. Melton / avr 30 2013

    Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie . Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l’exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.

  5. Davis G. Salazar / mai 17 2013

    Une cuillerée à soupe de ce mélange à laisser infuser 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, à raison de trois à quatre tasses à boire par jour. — Vous pouvez également préparer une huile de lavande de la façon suivante : Faites macérer une poignée de fleurs fraîches dans un litre d’ huile d’olive vierge pendant 3 jours dans un flacon transparent qui sera exposé si possible au soleil et remué journellement ; passez en exprimant à travers un linge fin ; puis rajoutez une poignée de fleurs fraîches à nouveau pendant 3 jours, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’huile soit saturée des principes actifs, c’est-à-dire la plus parfumée possible. Vous utiliserez cette huile en frictions thoraciques pour les affections respiratoires et en frictions locales contre les douleurs rhumatismales, dans les deux cas deux à trois fois par jour. — Sachez aussi qu’elle entre dans la composition du Baume tranquille de la pharmacopée française sous forme d’huile essentielle. — Enfin, la lavande est une excellente plante mellifère dont les abeilles font un miel très prisé qui est souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes