Skip to content
16 septembre 2014 / Jessica

Le beure de karité : nouvelle potion magique ?

cattier beurre de karite parfum fleur des iles 300x300 Le beure de karité : nouvelle potion magique ?Star incontestée des rayons cosmétiques, le beurre de karité connaît depuis quelques années un tel succès que les pays producteurs peinent à répondre à la demande. Protecteur, hydratant, réparateur, d’où vient ce produit miraculeux ?

 

 

 

 

 

 

De l’amande au beurre

L’arbre le karité produit des fruits dont on retire l’amande, laquelle contient le précieux beurre tant convoité.

Sitôt tombé, le fruit du karité est ramassé, sa pulpe retirée, l’amande lavée et mise à sécher. L’extraction peut alors être effectuée de manière traditionnelle en concassant l’amande qui est ensuite torréfiée et moulue. La pâte obtenue est ensuite immergée dans l’eau bouillante. Le beurre recueilli est longuement malaxé, cuit et filtré. L’on peut également extraire par pression mécanique à froid, ce qui permet de conserver toutes les vertus du beurre ou par solvant, ce qui donne un produit plutôt nocif pour la peau et donc la santé.

Beurre de karité bio ou pas ?

L’arbre poussant de façon naturelle dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, la mention « biologique » permet de s’assurer du soin apporté au procédé de fabrication.
Un beurre de karité bio extrait sans solvant puis non raffiné par la suite sera d’une qualité supérieure. De plus, la récolte et la fabrication du beurre étant dévolues aux femmes, il peut être intéressant de rechercher des marques éthiques, garantissant respect et revenus décents à ces dernières.

 

Pur beurre de karité Cattier

Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité est connu pour ses vertus réparatrices, hydratantes et nourrissantes, favorisant le renouvellement cellulaire. Développant depuis sa création en 1968 des produits de soins en respect avec la nature, Cattier propose un beurre de karité que l’on peut utiliser dans le bain, en massage, en hydratation du corps, protection des cheveux, des lèvres ou encore, messieurs, en après-rasage.

Alors, êtes vous prêts à tester le beurre de karité Cattier ?

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes