Skip to content
4 février 2014 / Jessica

10 semaines pour passer à une vie saine : des cosmétiques bio sans danger pour votre peau !

creme 300x300 10 semaines pour passer à une vie saine : des cosmétiques bio sans danger pour votre peau !Souvenez-vous la semaine dernière, Greenweez.com vous proposait d’adopter un mode de vie plus sain en commençant par manger bio ! Pour continuer sur cette bonne initiative, cette fois-ci, épargnez à votre peau, à votre corps et à la planète des substances polluantes et inutiles. Achetez des cosmétiques bio !

 

 

 

 

 

 

 

Les cosmétiques bio sont plus nutritifs pour votre peau et beaucoup moins agressifs puisqu’ils contiennent moins d’ingrédients chimiques que des soins de beauté classiques. Le saviez-vous ? Il semblerait que notre épiderme absorbe environ 2kg de produits chimiques par an ! Il est donc temps de réagir et d’utiliser des produits non néfastes pour votre santé.

 

Comment reconnaître un cosmétique biologique, écologique et/ou naturel ?

logo 10 semaines pour passer à une vie saine : des cosmétiques bio sans danger pour votre peau !

  • Par exemple, pour garantir un cosmétique respectueux de l’environnement, le label Ecocert impose :
    - L’absence d’OGM, de parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…).
    - Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.
    - Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification. Que ce soit pour les cosmétiques biologiques ou écologiques, 95% minimum des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
  • Le label BDIH certifie que les cosmétiques sont écologiques et biologiquesCe dernier n’exige pas de pourcentage précis d’ingrédients bio dans un produit fini, mais ordonne que certains éléments de base proviennent obligatoirement de l’agriculture biologique. Seuls 690 composants répertoriés dans toute l’industrie pharmaceutique et alimentaire sont confirmés par le cahier des charges du BDIH (association allemande) parmi les 20 000. La présence d’un seul ingrédient non autorisé dans un produit élimine sa certification. Les produits sont donc garantis exempts de paraffine et de parfums ou colorants synthétiques.
  • Par ailleurs, Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs de produits biologiques. Pour obtenir ce label, le fabricant doit respecter un cahier des charges très stricte. En effet, 100% des composants du produit doivent être bio.
  • Vous retrouverez également des cosmétiques qui portent le label Vegan. Cela signifie que ce sont des soins naturels à base de plantes et sans ingrédients d’origine animale.
  • Aussi, le label Natrue vous apportera un gage de confiance. Ce dernier garantie que le cosmétique est aussi naturel que possible (ingrédients naturels et biologiques, pas de parfums ni colorants et produits pétrochimiques…). Natrue certifie également que le produit n’est pas testé sur les animaux.
  • Pour finir, connaissez-vous le label Leaping BunnyIl est surtout présent sur les cosmétiques et, les produits ménagers. Bonne nouvelle, il certifie qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux.

 

Les cosmétiques bio Melvita répondent par exemple à certains de ces critères. Déodorants, lait corporel, gommage, gel douche, masque, produits bébé… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Pour votre santé et celle de vos enfants, privilégiez donc des produits de soin et de beauté exempts de produits nocifs (paraben, bisphénol, parfum, colorants…).

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes